News YOYO : le rapport d'activité 2016                          Création par le REP du livret "Ici et là-bas"cf le yoyo

Relais Enfants-Parents

104, rue de Cambrai
59000 Lille
repnpc@yahoo.fr
03 20 52 30 15
09 67 04 30 15

Melanie Buisine
Directrice
06 31 31 91 86

Mathilde Brackman
Educatrice spécialisée
06 32 99 64 06

Heures d'ouverture :
Lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et
de 13h30 à 17h30

Adhérent bénévole

  • L’association ne met pas en place de parrainage avec les enfants accompagnés.
  • Les bénévoles sont présents dans toutes les actions de soutien à la parentalité que l’association met en œuvre. Ils composent le conseil d’administration, l’organe délibératif de la structure.

 

En devenant intervenant bénévole, la personne s’engage à 

  • Adhérer à l’association
  • Respecter la charte des bénévoles.
  • Participer régulièrement aux réunions d’analyse des pratiques et de supervision.
  • Rédiger des comptes rendus après chaque accompagnement pour les éducatrices de l’Association "Relais Enfants Parents Nord Pas de Calais"
  • Respecter la confidentialité des informations qui sont portées à sa connaissance dans le cadre de ses missions.

Le respect de ces règles est l’illustration de la volonté d’un travail d’équipe et d’un réajustement continu des pratiques autour des missions et d’une éthique commune.

Les principes de l’engagement bénévole dans le « Relais Enfants Parents Nord Pas de Calais »

  • Les intervenants bénévoles s’engagent avec les mêmes exigences que les salariées, pour assurer les différentes missions de l’association au sein d’une équipe coordonnée. Ce type de bénévolat suppose de se positionner, dans l’esprit d’un cadre associatif qui s’inscrit dans une perspective professionnelle et non pas caritative.
  • L’Association "Relais Enfants Parents Nord Pas de Calais" s’engage accompagner les intervenants bénévoles sur le terrain en leur apportant un soutien logistique et éducatif par les professionnelles salariées, mais aussi de leur permettre d’avoir des temps de mise en commun des expériences qu’ils vivent, de bénéficier d’une supervision collective mensuellement et individuel si la personne bénévole en fait la demande

Ces modalités traduisent le respect du à ceux sans qui l’association n’existerait pas : les bénévoles, ainsi qu’aux bénéficiaires de nos actions et en premier lieu les enfants.

 

Le rôle des intervenants bénévoles 

  • Chaque intervenant bénévole de l’Association "Relais Enfants Parents Nord Pas de Calais", en fonction de sa disponibilité et de sa sensibilité, choisi d’intervenir sur une ou plusieurs actions : accompagnement, fête et atelier.
Ministère de la justiceCAF du NordDépartement du NordVille de Lille