Infos pratiques

Fréquence 
Hebdomadaire ou bimensuelle

Durée 
1h30 ou 2h

Intervenants
en binôme salariée et bénévole

Inscription volontaire
10 Participants maximum.

Nos Actions :
Les ateliers de soutien
à la parentalité

La confection permet d’aborder les questions éducatives de manière plus informelle qu’un groupe de parole.

La confection de cadeau pour les enfants.

Les participants se lancent souvent sans la moindre compétence dans la confection, très vite ils prennent de l’assurance. Les intervenants apportent leur propre savoir faire mais en aucun cas ne font à leur place.
Se sont bien eux qui réalisent des doudous, colliers, attrapes rêves… pour leurs enfants. Ils sont très soucieux que leur réalisation soit la plus parfaite possible.
Ils réfléchissent à ce qui pourrait leur faire le plus plaisir et qui conviendrait à chaque âge.
Pour confectionner le cadeau qui leur fera plaisir. ils réfléchissent aux animaux que leurs enfants aiment, à leur âge, aux dessins animées qu’ils regardent , à leur couleur préférée… La confection crée un climat de confiance et facilite la parole.

Ils pourront offrir doudous, colliers de perle, attrapes rêves… au parloir ou s’ils ne voient pas leurs enfants au parloir, l’association s’occupe d’un envoi par la poste.

Ces ateliers se déroulent en détention ; les enfants ne sont pas présents.

Un lieu de parole

Lors de ces ateliers, il s’agit de soutenir les parents incarcérés dans leur fonction éducative en leur proposant un temps dédié à leurs enfants en détention.
Les ateliers sont des espaces permettant de parler de leurs enfants avec les intervenants et les autres personnes détenues dans la confiance et le respect.
Le dialogue peut s’amorcer sur les inquiétudes quant à leur place de parent dans la vie de leur enfant malgré la détention. Plus généralement, les personnes détenues évoquent les mêmes questions que tous les autres parents, sur l’éducation, l’école….

 

Ministère de la justiceCAF du NordDépartement du NordVille de Lille