Infos pratiques

Qui nous accompagnons
des enfants et des adolescents mineurs

Qui nous n’accompagnons pas 
des enfants et des adolescents reconnus victimes par la loi. Les enfants et adolescents qui ne vivent pas dans la Région.

Qui accompagne 
des bénévoles ou des éducatrices de l’association.

Fréquence 
une fois par mois

 
dans les centres pénitentiaires de la région Nord- Pas de Calais

Nos Actions :
Les accompagnements

Nous pouvons aider les enfants à poser leurs questions, mais nous ne répondons pas à la place du parent afin de respecter ses responsabilités parentales.

La sécurité de l’enfant

Le temps du trajet et du parloir l’accompagnateur du « Relais Enfants Parents » a un rôle contenant et rassurant pour le ou les enfants. Il veille à ce que ce temps leur soit dédié.

Le soutien à la famille et à la personne incarcérée.

Les salariées et les bénévoles de l’association apportent un soutien à la famille par le biais d’une écoute bienveillante et neutre. Ce Relais leur procure un profond soulagement. Dans certaines situations, un accompagnement de toute la famille pour que les conflits des adultes qui cernent l’enfant puissent laisser la place à une autre dynamique centrée sur l’intérêt de l’enfant et rendre à chacun sa place dans la famille.

Le travail avec les travailleurs sociaux

Lorsque les enfants bénéficient de mesure d’accompagnement social et parfois judiciaire, l’association travaille en partenariat avec les services sociaux.

Les enjeux d’une visite aux parloirs

Un enfant ou un adolescent a besoin d’une continuité dans la relation avec son parent pour grandir et de la vérité pour se structurer. Le parent détenu a lui aussi besoin de continuité dans la relation avec son enfant pour lui permettre de conserver son rôle et ses responsabilités. Si l’Association "Relais Enfants Parents Nord Pas de Calais" n’intervenait pas pour accompagner les enfants aux parloirs, ces enfants ne verraient plus leur parent incarcéré. Nos objectifs sont :

Rétablir la vérité sur la prison

L’éducatrice du « Relais Enfants Parents » intervient pour ouvrir le dialogue et amener des éléments de réflexion sur la nécessité pour l’enfant de s’entendre dire la vérité par ses parents.

 

Ministère de la justiceCAF du NordDépartement du NordVille de Lille